La voyance dans la Grèce antique
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La voyance dans la Grèce antique
Durant la Grèce antique, le recours à la voyance était récurrent voire indispensable. En effet il était courant de consulter un voyant pour prendre une décision quelconque concernant sa vie ou la vie de la cité. Face à ces demandes, deux types de voyants pratiquaient: les oracles et les devins.
Les oracles
Au service de divinités, les oracles pratiquaient et officiaient dans des temples dont on retrouve aujourd'hui encore encore les vestiges . A chaque dieu de la mythologie correspondait un oracle ; ceux-ci employaient divers moyens pour entrer en communication avec les dieux, comme par exemple le mouvement des feuilles d’un chêne ou la purification rituelle (pythie, oracle d’Apollon).
Les devins
Les devins en revanche n’officiaient dans aucun temple et ne servaient aucun dieu en particulier. Il s'agissait simplement de spécialistes dans les arts divinatoires qui pratiquaient des techniques diverses et variées telles que l’astrologie ou l'oniromancie.
Chacun était libre de solliciter l’aide d’un devin; ces interventions étaient avant tout d'ordre personnel (elles ne devaient concerner que la personne qui consultait le devin, et pas la communauté).
Les oracles
Au service de divinités, les oracles pratiquaient et officiaient dans des temples dont on retrouve aujourd'hui encore encore les vestiges . A chaque dieu de la mythologie correspondait un oracle ; ceux-ci employaient divers moyens pour entrer en communication avec les dieux, comme par exemple le mouvement des feuilles d’un chêne ou la purification rituelle (pythie, oracle d’Apollon).
Les devins
Les devins en revanche n’officiaient dans aucun temple et ne servaient aucun dieu en particulier. Il s'agissait simplement de spécialistes dans les arts divinatoires qui pratiquaient des techniques diverses et variées telles que l’astrologie ou l'oniromancie.
Chacun était libre de solliciter l’aide d’un devin; ces interventions étaient avant tout d'ordre personnel (elles ne devaient concerner que la personne qui consultait le devin, et pas la communauté).
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